made in India sweetcase

Aujourd’hui, cap sur le pays des saris colorés et bigarrés, l’Inde. Un pays fascinant où il y a une foule de cultures, de parfums et de couleurs qui se mélangent. On va s’intéresser au “Made in India”. Sweetcase a choisi de réaliser une partie de sa collection de linge de lit bébé, dans ce pays qui vu de notre fenêtre européenne, bouillonne et nous fascine avec ses paysages envoûtants. C’est aussi un territoire industriel plébiscité par l’Europe depuis des siècles pour leur savoir-faire.

 

Made in India depuis des siècles…

 

Il s’est développé très tôt en Inde plusieurs techniques de tissage, de broderies et surtout d’impression sur tissu.

Le mode d’impression textile que l’on connaît le plus, je pense, est le batik, il provient d’Indonésie sur l’île de Java. En Inde, on pratique beaucoup aujourd’hui le “block printing” ou peinture au tampon (qui est une production semi-artisanale), l’impression sur écran ou sérigraphie.

De nouvelles techniques d’impressions ( sur la soie notamment ) ont été développées par les Indiens pour pallier la forte demande venue d’Europe. Elle a été le premier pays à développer l’art de la teinture et de l’impression rapide sur tissu à partir de couleurs naturelles.

Pour l’anecdote, les Indiens ont inventé des processus de teintures mystérieux comme la teinture indigo. Magique, la couleur se révèle à l’air libre grâce à une réaction chimique qui réagit avec l’air.

 

L’émancipation indienne

 

Il y a une histoire forte et complexe d’échanges culturels et commerçants entre l’Inde et l’Europe depuis deux siècles. Les Indiens ont repris la main sur les grandes usines, laissées par les Anglais. Ils ont développé le marché du textile et ont su créer plusieurs offres compétitives en puisant dans leurs savoir-faire et leurs traditions. La belle qualité du coton indien (que l’on nomme khadi) est un des symboles de la réussite indienne face à l’industrie britannique.



 

Les choix de Sweetcase

 

Chez Sweetcase, on a choisi de travailler notamment au Portugal et en Inde. Nos ateliers de productions sont situés à New Delhi et dans le sud-est de l’Inde. Travailler avec ce pays continent, c’est choisir un savoir-faire et de belles qualités de tissus. Le coton y est très doux. L’impression du tissu semi-artisanal garantit une finesse des imprimés. Les couleurs sont subtiles et les motifs profonds. Cela est rendu possible grâce à un partenariat étroit avec notre agent, Dorothée (D’Oro Designs) qui est sur place et contrôle chaque étape de la production. Elle choisit nos ateliers en respectant l’esprit de la marque. Un rapport de confiance à chaque fois renouvelé et qui nous permettra bientôt de compléter la collection et ouvrir la gamme. L’occasion de nouvelles explorations et de jolies surprises bientôt dans la chambre de bébé ! On a hâte de vous les faire découvrir !

 

 

Les cotons indiens si doux…

Photos par Monika Elena pour Sweetcase