1 – Tout d’abord une petite présentation ! 

Enseignante au Lycée Français International de Saigon, je vis au Vietnam depuis maintenant 6 ans avec mon compagnon d’origine vietnamienne. Et je viens de donner naissance à notre premier enfant, Roméo, qui a 4 mois.

2 – Quand tu étais enceinte, à quel moment avez-vous commencé à vous préparer pour l’arrivée de bébé ?

Après la confirmation de ma grossesse, j’ai préféré attendre la période critique du premier trimestre avant de commencer à préparer l’arrivée de bébé. C’est donc à partir du 4 ème mois que je me suis plongée dans le monde de la puériculture. Poussée aussi par le besoin de faire venir de France certains produits, il a fallut anticiper un peu les achats afin que les amis et collègues puissent nous rapporter nos commandes.

3 – Est-ce que tu te souviens de la toute première chose que tu as achetée ou reçue pour ce bébé qui allait arriver et le sentiment qui allait avec ?

J’ai d’abord fait plutôt des achats de décoration, me sentant plus à l’aise dans ce domaine. Je ne voulais pas acheter de vêtements trop tôt, par crainte que cette grossesse n’arrive pas à son terme. Je me souviens avoir été tout excitée à choisir sur le net une petite veilleuse nuage que j’imaginais déjà dans la chambre de bébé, après ça, j’ai adoré fouiner sur le net tout un tas de choses pour préparer l’arrivée de bébé.

4 – Avez-vous préparé une valise de maternité ? et si oui, avez vous demandé des conseils aux amis ou à la famille, ou avez vous reçu une liste pour vous aider ? (en France l’hôpital remet aux futurs parents une liste pour préparer la valise de maternité)

J’ai préparé une valise de maternité environ un mois et demi avant la date d’accouchement, j’avais la chance d’avoir dans mon entourage une amie sage femme qui m’a fait une liste des indispensables maman et bébé. Après ça,  j’ai tout de même sollicité l’hôpital qui ne m’avait pas du tout aider dans ce sens afin de peaufiner la valise . A l’étranger, le fonctionnement n’est pas toujours celui auquel on s’attend, et en l’occurence je suis restée un peu dans le flou tout au long de cette grossesse, pas de préparation à l’accouchement, ni de conseils, du coup j’ai fait confiance a mon instinct.  Ce qui m’a peut-être évité du stress inutile lol.

 5 – Quel a été le meilleur élément que tu as emmené avec toi pour accueillir bébé ? (pour le bébé ou pour toi !)

 Une sorte de lange/couverture en coton, qui n’a pas quitté bébé que ce soit dans le berceau ou dans nos bras.

6- Avais-tu emmené quelque chose dont tu ne t’ai absolument pas servi ?

J’avais emmené une couverture d’emmaillotage ergonomique trop grande et trop chaude pour le pays et un bonnet qui n’a jamais tenu sur la tête de bébé.

7 – Avais-tu oublié quelque chose et envoyé ton mari, ta maman ou quelqu’un de ta famille pour aller le cherche en urgence ?!

En fait nous nous sommes retrouvés avec des bodys et des pyjamas de naissance déjà trop petits, il a donc fallut chercher en catastrophe, des vêtements à la bonne taille.

8 – Peux-tu partager une tradition dans ta famille ou ton pays pour accueillir bébé et préparer son arrivée ?

Au Vietnam, lorsque la femme est enceinte, on lui recommande tout un tas d’aliments à éviter ou privilégier, par exemple on conseille de boire beaucoup d’eau de noix de coco parce que c’est bon pour le bébé et le lait de la maman. La tenue vestimentaire de la future maman est importante, les robes très amples permettent au ventre de s’arrondir confortablement et au bébé de bien grandir, les pantalons sont considérés comme néfastes. Après l’accouchement, la femme a perdu chaleur, sang et souffle de vie, elle est donc vulnérable et doit rester durant le 1 er mois post-partum à la maison pour corriger ce déséquilibre, éviter les courants d’air, ne pas prendre de bain, ne pas se laver les cheveux, s’habiller chaudement. Elle ne recevra pas de visites jusqu’à la réapparition de ses règles à part celle de sa mère.
Pour le bébé, dès la naissance, on lui attache un fil tressé au poignet, il crée le lien entre le corps et l’esprit.

9 – Quel est ton meilleur souvenir ou sentiments de ces premiers jours avec bébé ?

Je n’ai que de bons souvenirs malgré le stress de la césarienne en urgence. Retrouver mon compagnon et mon fils à l’arrivée dans la chambre et le soulagement qu’il aille bien un vrai bonheur, la première fois qu’il a ouvert les yeux et que j’ai vu ses 2 prunelles noires au regard intense, son premier bain.

10 – Aurais-tu un conseil pour nos lecteurs et futurs parents qui essayent au mieux de se préparer à cette aventure incroyable ?

Je crois qu’il n’y a pas de conseil miracle, le mieux est d’être à l’écoute de ses besoins, de ses peurs aussi et de ne pas hésiter à poser des questions autour de soi, à partager. Le fait d’être loin de le France, et de ne pas avoir accès à toutes les lectures, et  infos, m’a permis de lâcher prise et de laisser venir cet événement avec naturel. Et également  de ne pas tomber dans la surenchère d’achats, l’essentiel tient finalement à peu de choses.